Pas d'enregistrements
Aurélie Antonio
2016
La visualisation des données géoréférencées du ROHM
Cartographie dynamique
Données
OpenData
Visualisation
Webmapping
WebSIG
Aujourd’hui chaque OHM a la possibilité de publier et de visualiser ses données georéférencées grâce à l’utilisation de GeoServer intégré à l’outil libre de géocatalogue GéoNetwork version 3.
Toutefois cet outil ne permet qu’une visualisation simple et certains OHM ont déjà installé ou sont en demande d’outils de visualisation qui possèdent des fonctionnalités avancées (gestion de l’évolution temporelle, création d’une cartographie dynamique à la demande de l’utilisateur, …).
Ce projet consiste à proposer aux différents OHM une analyse comparative (fonctionnelle et technique) de différents outils issus du monde libre ou sous licence propriétaire. Cette analyse sera proposée sur la base d’études de cas (maquettes) qui seront accessibles en ligne aux membres des OHM. Cela permettra de guider les choix d’applications métier à mettre en œuvre en fonction des différents besoins.
Nous étudierons également la pertinence et la faisabilité d’une solution mutualisée gérée au niveau central par le ROHM.
Emilie Lerigoleur
2016
Franck Vidal
PHOTOFORM - FORMation à la création d’un entrepôt OAI-PMH pour les ressources iconographiques des OHM et à la prise en main d’un logiciel de PHOTOthèque
Banques d’images
Photothèque
Entrepôt OAI-PMH
Ressources iconographiques
Photographies
Métadonnées
Dublin Core
Interopérabilité
Dans le cadre du groupe de travail IDS “Infrastructures de Données Spatiales” du Labex DRIIHM, plusieurs axes de travail ont été engagés en novembre 2015, dont celui sur la création d’outils de type photothèques ou vidéothèques. Étant donné les différents états d’avancement selon les OHM, ce projet vise à proposer un atelier de formation sur 3 jours afin de former les participants à l’indexation des images et à la création d’un entrepôt OAI-PMH standardisé (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) qui permet de rendre les métadonnées de ces images accessibles à tout client “moissonneur”, par exemple un géocatalogue ou un moteur de recherche. Le troisième jour de formation (optionnel) est dédié spécifiquement à la formation au logiciel de photothèque Piwigo connecté à l’entrepôt OAI-PMH afin de proposer une solution logicielle complète et prête à l’emploi.
Christelle Gramaglia
2016
Damien Davy
Projets d'aménagement, règlementation environnementale et pratiques fluviatiles : l'Oyapock est-il un fleuve français comme un autre ? (PRAFLUVOY)
pratiques fluviatiles
territoire
aménagement
règlementation environnementale
Directive cadre
Savoirs experts
Savoirs locaux
Machine organique
Enjeux écologiques
Contrairement aux autres fleuves français de métropole comme la Seine ou le Rhône, l’Oyapock est encore faiblement aménagé. Son fonctionnement hydromorphologique est peu altéré eu égard aux critères de la Directive cadre européenne sur l'eau qui s'applique aussi sur le territoire Guyanais. De même les pressions anthropiques, même si elles existent et sont susceptibles de s’accroître, sont encore modérées. L'objet du présent projet de recherche de s’intéresser à l’ensemble des savoirs et pratiques fluviatiles anciennes ou plus récentes, professionnelles ou amateurs susceptibles de révéler les attachements qui lient les populations riveraines à leur environnement immédiat, ne serait-ce qu'à travers les discours qu'elles peuvent véhiculer à propos des changements en cours ou anticipés. Nous nous demanderons aussi si les leçons tirées des aménagements antérieurs sur les grands fleuves métropolitains sont transférables en Guyane afin d’éviter tout "désassemblage" du cours d'eau et artificialisation excessive. Nos résultats devraient nourrir la réflexion interdisciplinaire sur la gestion soutenable de ce grand fleuve.
Alexandre Moine
2015
Conception du MCD OHM Oyapock et gestion du cadre partenarial
Bases de données
Indicateurs
Observation
Modèle conceptuel de données
MCD
L’ensemble des données, informations et connaissances relatives au bassin versant de l’Oyapock et plus largement à la Guyane dont les dynamiques seront impactées par l’ouverture du pont sur l’Oyapock, doivent être structurées dans le cadre d’un outil d’observation partagé sur internet. L’enjeu majeur est de lier des données environnementales et socio-économiques à différentes échelles, de les réactualiser et de les partager avec les acteurs territoriaux du bassin versant de l’Oyapock et plus largement de Guyane, tout en intégrant la présence d’une frontière internationale.
Pour ce faire le présent projet a pour objectif de mettre en place un Modèle Conceptuel de Données (MCD) qui préfigure l’observatoire Oyapock à venir ; et d’intégrer parallèlement une démarche de gestion partenariale avec les partenaires potentiels. Le Modèle Conceptuel de Données proposé doit permettre d’intégrer les éléments des études déjà réalisées en liant les dimensions environnementale et socio-économique. Enfin, il s’agit en complément, de mettre en place une charte et la proposition de méthodes techniques pour le partage des données avec les nombreux partenaires qui gravitent autour de l’OHM Oyapock .
Pierre-Michel Forget
2015
Impact de la chasse sur la dynamique de régénération des espèces d’arbres et de palmiers sources de produits forestiers ligneux et non ligneux dans la vallée de l’Oyapock - Session II
Écologie
Zoologie
Chasse
Anthropisation
Route
Dispersion
Gutemberg De Vilhena Silva
2015
Políticas Territoriais para o Desenvolvimento do Ecoturismo e da Valorização Ambiental na Fronteira Franco-Brasileira: Das ações existentes à construção de novas iniciativas
Políticas Territoriais
Desenvolvimento
Turismo
Fronteira Franco-Brasileira
Bacia do Rio Oiapoque
Saint-Georges
Camopi
Oiapoque
Ações do Estado
Laure Tarcy
2010
L’étude des référents linguistiques, sociaux et culturels auprès des populations de l’Oyapock.
linguistique
neurospychologie
orientation spatiale
processus mentaux
Notre projet, est envisagé sous la double perspective de la neuropsychologie et de l’anthropologie des savoirs. A partir d’épreuves neurocognitives simples et adaptées, il s’agira de mettre en évidence les références linguistiques de l’orientation spatiale auprès de deux groupes culturels, les créoles et les palikur de Saint-Georges, Camopi et Ouanari. Les objectifs sont l’amélioration des connaissances sur le contexte –culturo-linguistique de l’orientation spatiale et, par sa visée comparative, le questionnement des modifications de modes de vie, sur le langage spatial et les référents culturels utilisés.