Pas d'enregistrements
Camilo Pereira Carneiro Filho
2022
Alexandre Vieira Bergamin, Gutemberg de Vilhena Silva, Hervé Théry, Stéphane Granger.
LES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LA DYNAMIQUE DE LA CIRCULATION TRANSFRONTALIÈRE À LA FRONTIÈRE FRANCO-BRÉSILIENNE
Covid-19
Frontière franco-brésilienne
Circulation transfrontalière
Oyapock
Amapá
Guyane.
L’arrivée de la pandémie de Covid-19 s’est traduite par des tensions politiques, une résistance aux flux migratoires et des relations géopolitiques qui ont eu un impact immédiat et significatif sur les dynamiques de circulation en zones frontalières. Des dispositifs rigides de contrôle se sont multipliés dans le but de contenir le virus. A la frontière entre l’Etat brésilien de l’Amapá et la collectivité française d’outremer de Guyane, cette manière d’entraver la prolifération de la Covid-19 n’a guère été différente, et sa fermeture n’a pas été sans créer de problèmes dans une zone de frontière intégrée par ses interactions spatiales, même s’il s’agissait de la meilleure façon de diminuer les cas de contamination. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet et d’analyser les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la circulation transfrontalière entre l’Amapá et la Guyane. Notre problématique est : de quelle manière la dynamique de la circulation transfrontalière a-t-elle été affectée par la pandémie ? Notre proposition se divise en trois étapes : un mini-documentaire sur les acteurs locaux des domaines de la sécurité, du commerce, du tourisme, de la santé entre autres, analysant les effets de la pandémie sur la dynamique de circulation à la frontière franco-brésilienne ; l’élaboration d’une cartographie thématique montrant les étapes par lesquelles est passée cette dynamique depuis 1900, en insistant sur la période actuelle marquée par les impacts de la pandémie ; et, enfin, l’établissement d’éléments de recommandations pour cette dynamique de circulation transfrontalière une fois la pandémie passée, dans cette frontière.
Pas d'enregistrements
Marie-Line Gobinddass
2022
Mise en service du Pont de l’Oyapock : évaluation des changements anthropiques en terme de pollution et estimation sur la santé des populations
Environnement et santé
écologie de la santé
- Ecologie chimique et chimie écologique
écotoxicologie
- Contaminants et contaminations - Pollution
Depuis Mars 2017, le Brésil et la France ont été lié par la voie routière suite à l’inauguration du Pont de l’Oyapock. La circulation automobile entre Oiapoque et Saint-Georges qui n’existait pas jusqu’à la mérite d’être bien étudié et analysé d’un point de vue des impacts sur l’environnement.
Nous avons fait une première demande de financement dans le cadre de l’appel à projet du Labex DRIIHM en 2019. Nous devions, lors de ce précédent appel à projet, nous intéresser en particulier :
-aux polluants anthropiques et plus précisément aux oxydes d’azote (NOx) ainsi qu’au benzène et,
- aux polluants naturels les particules fines (PM10, PM2.5).
Malheureusement, suite à la pandémie mondiale de COVID-19, les frontières franco-brésiliennes ont dû être fermées. Cet évènement, imprévu, n’a donc pas favorisé la mesure réelle du phénomène de changement environnemental liée à la présence de NOx et de benzène suite à l’ouverture du Pont de l'Oyapock. Ce projet à pour but de répondre aux problématiques soulevés précédemment avec de nouvelles données concrètes.
Christophe Baltzinger
2022
Suivi temporel de l’abondance et la diversité des vertébrés terrestres par pièges photographiques sur un gradient de pression de chasse, OHM Oyapock - OyaCam
Écologie des communautés
Interactions hommes-milieux
Chasse
Activités anthropiques
Dispersion des graines
Régénération
Au sein de l’OHM Oyapock, le projet OyaCam prolonge les recherches menées depuis 2013 et soutenues par le LabEx DRIIHM depuis 2014, pour initier un suivi sur le moyen terme de l’effet de l’accès facilité aux massifs et ressources forestières depuis l’ouverture de l’axe routier (RN2 et pont sur l’Oyapock).
L’objectif d’OyaCam consiste à pérenniser le protocole d’observations, du fait d’un effet attendu cumulatif de la pression exercée principalement par la chasse, sur l’abondance et la diversité des vertébrés terrestres, y compris les frugivores, vecteurs de dispersion, déterminants pour une régénération diversifiée de la forêt tropicale. Les premiers résultats montrent que la seule distance à St Georges ne permet pas d’expliquer les différences observées le long du gradient théorique de pression anthropique. L’originalité et l’intérêt d’OyaCam résultent dans l’accès à la base de données sur les pratiques de chasse évaluées par l’OFB, puisque cela permettra de quantifier l’effort de chasse (abondance et diversité des espèces-gibier prélevées) sur chaque zone échantillonnée, d’objectiver le gradient réel de pression exercée et de s’en servir pour expliquer les patrons d’abondance et de diversité des espèces capturées par piégeage photographique. On tentera d’élaborer un indicateur pertinent de pression par la chasse. Nous augmenterons l’effort d’échantillonnage pour i) étendre le gradient de pression de chasse (abords de St Georges, piste reliant Saut Maripa) et ii) augmenter notre puissance d’analyse (différences observées en limite de significativité). OyaCam participe ainsi au programme de surveillance de la biodiversité terrestre.
Marie-Line Gobinddass
2020
Evaluation des impacts sur la santé dus aux changements environnementaux et aux contaminations dans l’Est Guyanais depuis la construction du Pont de l’Oyapock
pollutions
contaminations
NOX
PM10
PM2.5
circulation sur le pont de l'Oyapock
maladie respiratoire
Le Brésil et la France ont été lié par la voie routière depuis l’inauguration du Pont de l’Oyapock en Mars 2017. Ceci représente un évènement fondateur qui intervient dans un contexte structuré depuis de nombreuses années et déterminant ainsi un avant et un après. La circulation automobile entre Oiapoque et Saint-Georges qui n’existait pas jusqu’à là sera étudiée, nous nous intéresserons ici en particulier aux oxydes d’azote (NOx) et aux particules fines (PM10, PM2.5). En effet, les oxydes d’azotes se forment par combinaison de l’azote et de l’oxygène atmosphériques lors des combustions, en particulier celles issues du trafic routier. Ce polluant est rapidement transformé en dioxyde d’azote par interaction avec l’ozone. En ce qui concerne les particules fines PM10 et PM2.5, elles ont un diamètre inférieur à 10 um et sont d’origines variées (naturelles, anthropiques). Ces particules fines de PM10 et PM2.5 proviennent de l’usure des routes, des feux de bois, de l’agriculture et des brumes de Sahara. Nous effectuerons des campagnes de mesures des taux de NOx, PM10 et PM2.5 depuis la construction du pont de l’Oyapock et nous évaluerons ensuite les impacts sur la santé sur le moyen à long terme.
Matthieu Noucher
2020
GeOyapock : Cartographie des mobilités transfrontalières et amont/aval sur le fleuve Oyapock
mobilité
flux transfrontaliers
frontière
pont
Guyane
Infrastructure de données géographiques
géovisualisation
science ouverte
Le projet GéOyapock a pour ambition d’assurer l’observation et l’analyse diachronique des mobilités transfrontalières sur l’hydro-système Oyapock. Les objectifs du projet sont triples : 1) administrer une enquête en 2021, dans la continuité de celles menées en 2015/17/19, afin de mieux comprendre l’évolution des dynamiques de mobilité sur ce territoire à enjeux ; 2) engager un changement d’échelle dans l’analyse des mobilités en étudiant les déplacements Est-Ouest (d’une rive à l’autre) mais aussi les déplacements Nord-Sud (amont/aval) pour porter un regard plus global sur les trajectoires de mobilité ; 3) développer un prototype d’infrastructure de données qui permette d’une part, de concevoir et d’implémenter une base de données et une interface de saisie des enquêtes et d’autre part, de construire une plateforme Internet de diffusion et de valorisation des résultats (rapports, publications, données, visualisations).
Tout en développant une réflexion théorique sur les trajectoires de mobilité à l’échelle de l’hydro-système, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par l’OHM Oyapock et la DEAL Guyane sur les flux de pirogues. Il est pensé en pleine adéquation avec le projet ANR SO-DRIIHM qui vise à promouvoir les sciences ouvertes au sein du réseau des OHM. Le prototype d’infrastructure de données pourrait servir de cas pilote en s’appuyant sur une architecture interopérable favorisant la diffusion des résultats.
Les enjeux de GéOyapock sont donc à la fois méthodologiques (développement d’une infrastructure interopérable de données de la recherche avec expérimentation de (géo-)visualisations innovantes des flux) et théoriques (analyse géographique et multi-échelle des mobilités transfrontalières).
Eric Guilbert
2020
Impact des activités humaines sur les communautés faunistiques de la forêt guyanaise aux abords de Saint-Georges-de-l’Oyapock
Anthropisation
Ecologie
Fragmentation
Structure des communautés
interactions hommes-milieux.
Le développement récent de l’axe routier RN2 reliant Cayenne à Saint-Georges et la construction du pont sur le fleuve Oyapock a permis un accès accru de l’homme à la forêt environnante. Une première étude sur la structure des communautés faunistiques le long d’un gradient d’éloignement de Saint- Georges montre que la communauté de vertébrés mammifères et oiseaux, et la communauté d’insectes coprophages (dépendante de la première) sont impactées par les pressions anthropiques, principalement la chasse. L’objectif du projet consiste à renouveler les inventaires faunistiques après l’ouverture du pont au trafic routier en 2019 et l’augmentation attendue de la pression de chasse. Il s’agit aussi d’étendre la zone d’étude à des nouvelles zones récemment anthropisées comme les zones forestières exploitées sur la piste du saut Maripa et le long de la RN2.