Pas d'enregistrements
Marie-Line Gobinddass
2020
Evaluation des impacts sur la santé dus aux changements environnementaux et aux contaminations dans l’Est Guyanais depuis la construction du Pont de l’Oyapock
pollutions
contaminations
NOX
PM10
PM2.5
circulation sur le pont de l'Oyapock
maladie respiratoire
Le Brésil et la France ont été lié par la voie routière depuis l’inauguration du Pont de l’Oyapock en Mars 2017. Ceci représente un évènement fondateur qui intervient dans un contexte structuré depuis de nombreuses années et déterminant ainsi un avant et un après. La circulation automobile entre Oiapoque et Saint-Georges qui n’existait pas jusqu’à là sera étudiée, nous nous intéresserons ici en particulier aux oxydes d’azote (NOx) et aux particules fines (PM10, PM2.5). En effet, les oxydes d’azotes se forment par combinaison de l’azote et de l’oxygène atmosphériques lors des combustions, en particulier celles issues du trafic routier. Ce polluant est rapidement transformé en dioxyde d’azote par interaction avec l’ozone. En ce qui concerne les particules fines PM10 et PM2.5, elles ont un diamètre inférieur à 10 um et sont d’origines variées (naturelles, anthropiques). Ces particules fines de PM10 et PM2.5 proviennent de l’usure des routes, des feux de bois, de l’agriculture et des brumes de Sahara. Nous effectuerons des campagnes de mesures des taux de NOx, PM10 et PM2.5 depuis la construction du pont de l’Oyapock et nous évaluerons ensuite les impacts sur la santé sur le moyen à long terme.
Matthieu Noucher
2020
GeOyapock : Cartographie des mobilités transfrontalières et amont/aval sur le fleuve Oyapock
mobilité
flux transfrontaliers
frontière
pont
Guyane
Infrastructure de données géographiques
géovisualisation
science ouverte
Le projet GéOyapock a pour ambition d’assurer l’observation et l’analyse diachronique des mobilités transfrontalières sur l’hydro-système Oyapock. Les objectifs du projet sont triples : 1) administrer une enquête en 2021, dans la continuité de celles menées en 2015/17/19, afin de mieux comprendre l’évolution des dynamiques de mobilité sur ce territoire à enjeux ; 2) engager un changement d’échelle dans l’analyse des mobilités en étudiant les déplacements Est-Ouest (d’une rive à l’autre) mais aussi les déplacements Nord-Sud (amont/aval) pour porter un regard plus global sur les trajectoires de mobilité ; 3) développer un prototype d’infrastructure de données qui permette d’une part, de concevoir et d’implémenter une base de données et une interface de saisie des enquêtes et d’autre part, de construire une plateforme Internet de diffusion et de valorisation des résultats (rapports, publications, données, visualisations).
Tout en développant une réflexion théorique sur les trajectoires de mobilité à l’échelle de l’hydro-système, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par l’OHM Oyapock et la DEAL Guyane sur les flux de pirogues. Il est pensé en pleine adéquation avec le projet ANR SO-DRIIHM qui vise à promouvoir les sciences ouvertes au sein du réseau des OHM. Le prototype d’infrastructure de données pourrait servir de cas pilote en s’appuyant sur une architecture interopérable favorisant la diffusion des résultats.
Les enjeux de GéOyapock sont donc à la fois méthodologiques (développement d’une infrastructure interopérable de données de la recherche avec expérimentation de (géo-)visualisations innovantes des flux) et théoriques (analyse géographique et multi-échelle des mobilités transfrontalières).
Jéssica Mayara Lima Ramires
2019
Gutemberg de Vilhena Silva
A ATUAÇÃO CONJUNTA DAS INSTITUIÇÕES DE SEGURANÇA NA FRONTEIRA FRANCO-BRASILEIRA
Fronteira
Segurança
Ponte Binacional
Oiapoque
Guiana Francesa
O objetivo deste projeto é compreender o papel e os meios de atuação das instituições de segurança nacionais e internacionais que trabalham de maneira conjunta no controle, monitoramento e repreensão dos crimes transnacionais e transfronteiriços, com ênfase nas peculiaridades apresentadas na fronteira franco-brasileira após a inauguração da ponte binacional. Para isso, o projeto visa analisar os mecanismos utilizados pelas instituições, em especial as cooperações e ações que visam minimizar a criminalidade presente na fronteira entre Brasil e França, e propor políticas publicas eficazes para a melhoria das ações já realizadas. O projeto recorrerá ao estudo de caso exploratório e emprega os seguintes métodos: revisão bibliográfica; análise de relatórios técnicos e dados publicados em periódicos nacionais e internacionais; e pesquisa de campo realizada no Brasil e Guiana Francesa junto as autoridades locais.
Lionel Rossini
2017
Gutemberg De Vilhena Silva
IMPACT DU PONT BINATIONAL SUR LES DYNAMIQUES MIGRATOIRES DANS LA ZONE TRANSFRONTALIERE DU BASSIN DE L'OYAPOCK
Pont Binational
Migrations
Frontière franco-brésilienne
Circulations transfrontalières
Saint Georges
Oiapoque
Ilha Bela
Au delà de l'ouverture toujours repoussée du pont binational de la frontière franco-brésilienne du Bas Oyapock, la présence d'une telle construction a déjà suscité un grand nombre de bouleversements dans l'organisation du paysage transfrontalier. A partir des différents travaux déjà réalisés sur le sujet et en privilégiant l'outil vidéo comme méthode de travail, l'objectif principal sera de mettre en évidence l'impact de la construction d'un tel pont dans la réorganisation des dynamiques migratoires transfrontalières. Cet objectif se développera à partir de trois axes de travail : 1) Un premier autour de la collecte de la mémoire des populations locales les plus anciennes de Saint-Georges et Oiapoque ; 2) Un deuxième autour de la présence de nouvelles populations de migrants à la frontière liées à la construction du pont ; 3) Un troisième sur le renforcement de l'idée de frontière et le développement des nouvelles routes de l'immigration clandestines à Ilha Bela. Le résultat attendu est la réalisation d'un documentaire de 26 minutes capable d'alimenter la réflexion autour de l'impact de la présence du pont dans la région transfrontalière et d'appuyer par sa diffusion le travail de recherche réalisé jusqu'à présent par l'OHM et les partenaires brésiliens.
Gutemberg De Vilhena Silva
2016
François Michel Le Tourneau
Geografia da circulação transfronteiriça na bacia do rio Oiapoque: O “antes” e o “depois” da abertura da ponte binacional
Circulação Transfronteiriça
Meio Ambiente e Sociedade
Ponte Binacional
Fronteira Franco-Brasileira
Saint-Georges Oiapoque.
As cidades localizadas na fronteira franco-brasileira estão passando por uma série de mudanças de usos do território em razão da construção e provável inauguração (para 2016) de ponte binacional sobre o rio Oiapoque. Uma série de alterações em todas as direções já são perceptíveis com a construção desta obra. Avaliando uma série de trabalhos já publicados sobre os desdobramentos da abertura da ponte binacional, notamos que uma análise sobre a geografia da circulação transfronteiriça ainda carece de estudos mais aprofundadas considerando o “antes” e o “depois” da abertura da ponte binacional, sendo este nosso objetivo central. Este objetivo se desdobra em três ações específicas, a saber: i) verificar quais recursos naturais já manufaturados (como móveis de madeira) teriam potencial para comercialização de um lado para o outro da fronteira por meio da ponte binacional; ii) compreender as demandas da Guiana Francesa que o Amapá poderia suprir e vice-versa; iii) e avaliar quais seriam as dificuldades burocráticas relacionadas a geografia da circulação transfronteiriça entre Brasil e França. Alguns de nossos resultados serão: elaboração de artigo científico; construção de cartografia temática; e estabelecimento de uma colaboração entre o OBFRON, a UNICENTRO e o CNRS/CREDA/IHEAL.