Pas d'enregistrements
Christophe Proisy
2022
Antoine Gardel
Cartographie des mangroves dans le bas Oyapock (OYAMANG)
Mangroves
Oyapock
Cartographie
Occupation du sol
Palétuviers
Dynamiques végétales
Estuaire
Rives de fleuve
Historique
La distribution et la physiognomie des forêts de mangrove sont deux indicateurs clés qui témoignent des changements environnementaux affectant une région côtière. Ce sont aussi deux composantes essentielles d’une meilleure connaissance des relations hommes-milieux sur un territoire donné, la présence et le bon ‘état’ de cet écosystème emblématique des côtes tropicales étant marqueurs de conditions socio-environnementales favorables au maintien de la biodiversité côtière et des services écosystémiques associés. Le projet OYAMANG s’intéresse à la distribution spatiale et à la potentielle dynamique évolutive des mangroves dans le bas Oyapock, de Saut Maripa à Montagne d’Argent. Nous proposerons une cartographie à fine échelle (entre 1 :1000 et 1 :5000) de la structuration des peuplements de palétuviers et des gradients d’espèces sur près de 100 km de rives. Cette cartographie, jamais encore réalisée à notre connaissance, sera issue d’un travail d’analyse d’images satellitaires récentes (à acquérir) et de données spatiales en libre accès (dont les archives de photographies aériennes IGN), travail qui sera étayé par des inventaires forestières (structures forestières, espèces), des photographies de terrain et le montage de petits films illustrant le travail de recherche mené. A partir de cet état des lieux réalisé entre 2022 et 2023, nous construirons rétrospectivement une cartographie dynamique de l’occupation du sol sur plusieurs décennies. Nous présenterons et partagerons les données, résultats, photographies et films pour en faire des documents de base pour l’OHM Oyapock et des éléments scientifiques exprimant les enjeux de gestion côtière autour de l’Oyapock en continuité territoriale avec le Brésil.
Camilo Pereira Carneiro Filho
2022
Alexandre Vieira Bergamin, Gutemberg de Vilhena Silva, Hervé Théry, Stéphane Granger.
LES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LA DYNAMIQUE DE LA CIRCULATION TRANSFRONTALIÈRE À LA FRONTIÈRE FRANCO-BRÉSILIENNE
Covid-19
Frontière franco-brésilienne
Circulation transfrontalière
Oyapock
Amapá
Guyane.
L’arrivée de la pandémie de Covid-19 s’est traduite par des tensions politiques, une résistance aux flux migratoires et des relations géopolitiques qui ont eu un impact immédiat et significatif sur les dynamiques de circulation en zones frontalières. Des dispositifs rigides de contrôle se sont multipliés dans le but de contenir le virus. A la frontière entre l’Etat brésilien de l’Amapá et la collectivité française d’outremer de Guyane, cette manière d’entraver la prolifération de la Covid-19 n’a guère été différente, et sa fermeture n’a pas été sans créer de problèmes dans une zone de frontière intégrée par ses interactions spatiales, même s’il s’agissait de la meilleure façon de diminuer les cas de contamination. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet et d’analyser les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la circulation transfrontalière entre l’Amapá et la Guyane. Notre problématique est : de quelle manière la dynamique de la circulation transfrontalière a-t-elle été affectée par la pandémie ? Notre proposition se divise en trois étapes : un mini-documentaire sur les acteurs locaux des domaines de la sécurité, du commerce, du tourisme, de la santé entre autres, analysant les effets de la pandémie sur la dynamique de circulation à la frontière franco-brésilienne ; l’élaboration d’une cartographie thématique montrant les étapes par lesquelles est passée cette dynamique depuis 1900, en insistant sur la période actuelle marquée par les impacts de la pandémie ; et, enfin, l’établissement d’éléments de recommandations pour cette dynamique de circulation transfrontalière une fois la pandémie passée, dans cette frontière.
Marie-Line Gobinddass
2020
Evaluation des impacts sur la santé dus aux changements environnementaux et aux contaminations dans l’Est Guyanais depuis la construction du Pont de l’Oyapock
pollutions
contaminations
NOX
PM10
PM2.5
circulation sur le pont de l'Oyapock
maladie respiratoire
Le Brésil et la France ont été lié par la voie routière depuis l’inauguration du Pont de l’Oyapock en Mars 2017. Ceci représente un évènement fondateur qui intervient dans un contexte structuré depuis de nombreuses années et déterminant ainsi un avant et un après. La circulation automobile entre Oiapoque et Saint-Georges qui n’existait pas jusqu’à là sera étudiée, nous nous intéresserons ici en particulier aux oxydes d’azote (NOx) et aux particules fines (PM10, PM2.5). En effet, les oxydes d’azotes se forment par combinaison de l’azote et de l’oxygène atmosphériques lors des combustions, en particulier celles issues du trafic routier. Ce polluant est rapidement transformé en dioxyde d’azote par interaction avec l’ozone. En ce qui concerne les particules fines PM10 et PM2.5, elles ont un diamètre inférieur à 10 um et sont d’origines variées (naturelles, anthropiques). Ces particules fines de PM10 et PM2.5 proviennent de l’usure des routes, des feux de bois, de l’agriculture et des brumes de Sahara. Nous effectuerons des campagnes de mesures des taux de NOx, PM10 et PM2.5 depuis la construction du pont de l’Oyapock et nous évaluerons ensuite les impacts sur la santé sur le moyen à long terme.
Marianne Palisse
2020
Marquisar Jean-Jacques
Les dynamiques d’occupation humaine du bas Oyapock entre le XVIe et le XXe siècle
Bas-Oyapock
histoire
occupation humaine
mobilités
flux
diversité culturelle
modes d'habiter
Il s'agit d'étudier les dynamiques de l'occupation humaine, les flux de personnes et de biens dans le bas Oyapock du XVIè au XXè siècle afin de comprendre quels étaient les projets des différentes populations, quels ont été les échanges et les dynamiques interculturelles et comment le territoire a été construit. Le projet réunit une équipe constitué d'un archéologue, d'un historien, d'une anthropologue et d'une géographe. Les méthodes consistent en l'organisation des données existantes, qui seront complétées par des recherches en archives et des entretiens sur le terrain. L'objectif est la réalisation de cartes diachroniques (une tous les 50 ans) accompagnée d'analyses interdisciplinaires permettant une nouvelle lecture de la manière dont le territoire est investi et habité.
Grégory Genta-Jouve
2020
MILCO: Monitoring the Impact of Lead contamination along the Oyapock river using Daphnia magna metabolome
Lead contamination
Ecotoxicology
Metabolomics
Daphnia magna
Oyapock
Aquatic ecosystems are the final sink for all potentially toxic metals in the environment via transfer from natural and/or anthropogenic sources and the demographic growth is known to cause many problems related to waste. Recent biomedical research recalls that the sources of over-exposure are many (artisanal ceramic food receptacles and cooking utensils, water distributed via lead piping, etc.) and that the health effects are neurological, haematological and renal. Among children, the toxic effects appear even at low levels of lead poisoning.
The aims of the MILCO project are: 1) to determine if inhabited areas are exhibiting higher concentration in lead in the water; 2) to determine if the observed concentrations have an impact on the physiology of our model organism Daphnia magna; 3) to perform the first survey on the Cladocerans biodiversity in the French Guiana.
Fabio Santos
2017
Building bridges: Conviviality after the inauguration of the Oyapock River Bridge
Brazil
French Guiana
Oyapock River Bridge
Ethnography
The inauguration of the Oyapock River Bridge has been delayed several times for a variety of reasons. Now that the final constructions on the Brazilian side are underway, the opening is expected to take place in the course of the year 2017. Yet what happens once the bridge opens? While most politicians have high hopes for regional cooperation, the majority of the local residents are more skeptical, worrying about unequal rights to border crossings (with Brazilians being disadvantaged) and the loss of jobs (particularly those related with fluvial transportation). The proposed project aims to go beyond these speculations by studying the immediate aftermath of the inauguration of the Oyapock River Bridge. How will the opening of the bridge impact on the everyday life of the people living in Saint-Georges, Oiapoque and the larger region? From an ethnographic perspective, this project will supplement research already carried out both by OHM Oyapock researchers and by the author himself.
Guillaume Odonne
2016
Ethnomedock (circulation et hybridation des pharmacopées le long de l'Oyapock)
Ethnomédecine
Migrations
Évolution des savoirs
Plantes médicinales
Oyapock
Les espèces végétales voyagent avec les hommes et se diffusent à différentes échelles (régionale et mondiale). Celles qui touchent au corps et à la santé sont souvent considérées comme les plus précieuses, autant parce qu'elles pallient la vulnérabilité physiologique que parce que le soin est un phénomène social central. Les remèdes s’échangent et se réapproprient donc, et les pharmacopées « traditionnelles » sont le fruit de l'influences croisée de la culture, de la diversité biologique et des mobilités. Dans le plateau des Guyanes et, plus globalement dans le bassin amazonien, l’hybridation des pharmacopées constitue un des indicateurs permettant de tracer les circulations migratoires d’une part, et de rendre tangibles les processus d’interculturalité d’autre part. C'est ce lien entre migrations et hybridation des pharmacopées que nous souhaitons éclairer sur le bassin de l'Oyapock, zone en mouvement, tant du point de vue migratoire que du point de vue du développement économique et social. Nous l'aborderons avec une approche d'ethnobotanique quantitative inspirée de l'initiative TRAMIL et ce projet servira a environner la thèse de M. A. Tareau, financée par l'UG à partir du premier décembre 2015.