Pas d'enregistrements
Camilo Pereira Carneiro Filho
2022
Alexandre Vieira Bergamin, Gutemberg de Vilhena Silva, Hervé Théry, Stéphane Granger.
LES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LA DYNAMIQUE DE LA CIRCULATION TRANSFRONTALIÈRE À LA FRONTIÈRE FRANCO-BRÉSILIENNE
Covid-19
Frontière franco-brésilienne
Circulation transfrontalière
Oyapock
Amapá
Guyane.
L’arrivée de la pandémie de Covid-19 s’est traduite par des tensions politiques, une résistance aux flux migratoires et des relations géopolitiques qui ont eu un impact immédiat et significatif sur les dynamiques de circulation en zones frontalières. Des dispositifs rigides de contrôle se sont multipliés dans le but de contenir le virus. A la frontière entre l’Etat brésilien de l’Amapá et la collectivité française d’outremer de Guyane, cette manière d’entraver la prolifération de la Covid-19 n’a guère été différente, et sa fermeture n’a pas été sans créer de problèmes dans une zone de frontière intégrée par ses interactions spatiales, même s’il s’agissait de la meilleure façon de diminuer les cas de contamination. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet et d’analyser les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la circulation transfrontalière entre l’Amapá et la Guyane. Notre problématique est : de quelle manière la dynamique de la circulation transfrontalière a-t-elle été affectée par la pandémie ? Notre proposition se divise en trois étapes : un mini-documentaire sur les acteurs locaux des domaines de la sécurité, du commerce, du tourisme, de la santé entre autres, analysant les effets de la pandémie sur la dynamique de circulation à la frontière franco-brésilienne ; l’élaboration d’une cartographie thématique montrant les étapes par lesquelles est passée cette dynamique depuis 1900, en insistant sur la période actuelle marquée par les impacts de la pandémie ; et, enfin, l’établissement d’éléments de recommandations pour cette dynamique de circulation transfrontalière une fois la pandémie passée, dans cette frontière.
Silvia Macedo
2020
Rosuel Pereira-Lima et Marcos Almeida da Costa
Etudier à la frontière : la circulation des écoliers et des collégiens entre les le Brésil et la Guyane française (EDUFRONT)
Éducation scolaire
Frontière
Circulation
Guyane française
Brésil
Plus de 200 écoliers brésiliens traversent quotidiennement les rives du fleuve Oyapock pour fréquenter les écoles situées sur le sol français de la Guyane française. Résidant dans la région depuis des décennies, ou récemment arrivées, les familles se sont mobilisées autour de ce projet en quête d´une meilleure situation sociale et économique. En dépit d´un coût important de transport et d´alimentation que ce choix implique, les familles brésiliennes investissent dans ce projet éducatif. Qui sont ces enfants qui circulent entre les deux rives du fleuve ? Quelles stratégies développent ces familles pour permettre cette scolarisation en sol étranger ? Quelles sont les raisons de ce choix ? Quelles représentations et attentes sur l´éducation scolaire ? Quels effets sur l´institution scolaire française et brésilienne ?
Cette recherche vise étudier la circulation des écoliers et collégiens entre les institutions éducatives scolaires sur les deux rives du fleuve Oyapock pour comprendre les raisons de leur choix d’éducation scolaire, les investissements familiaux pour ce faire, et les représentations qui soutiennent ce choix.
S´appuyant sur la méthodologie ethnographique de terrain, la recherche s´efforcera d´inventorier ce public et d´analyser leurs pratiques et leurs représentations concernant leur choix éducatif.
Matthieu Noucher
2020
GeOyapock : Cartographie des mobilités transfrontalières et amont/aval sur le fleuve Oyapock
mobilité
flux transfrontaliers
frontière
pont
Guyane
Infrastructure de données géographiques
géovisualisation
science ouverte
Le projet GéOyapock a pour ambition d’assurer l’observation et l’analyse diachronique des mobilités transfrontalières sur l’hydro-système Oyapock. Les objectifs du projet sont triples : 1) administrer une enquête en 2021, dans la continuité de celles menées en 2015/17/19, afin de mieux comprendre l’évolution des dynamiques de mobilité sur ce territoire à enjeux ; 2) engager un changement d’échelle dans l’analyse des mobilités en étudiant les déplacements Est-Ouest (d’une rive à l’autre) mais aussi les déplacements Nord-Sud (amont/aval) pour porter un regard plus global sur les trajectoires de mobilité ; 3) développer un prototype d’infrastructure de données qui permette d’une part, de concevoir et d’implémenter une base de données et une interface de saisie des enquêtes et d’autre part, de construire une plateforme Internet de diffusion et de valorisation des résultats (rapports, publications, données, visualisations).
Tout en développant une réflexion théorique sur les trajectoires de mobilité à l’échelle de l’hydro-système, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par l’OHM Oyapock et la DEAL Guyane sur les flux de pirogues. Il est pensé en pleine adéquation avec le projet ANR SO-DRIIHM qui vise à promouvoir les sciences ouvertes au sein du réseau des OHM. Le prototype d’infrastructure de données pourrait servir de cas pilote en s’appuyant sur une architecture interopérable favorisant la diffusion des résultats.
Les enjeux de GéOyapock sont donc à la fois méthodologiques (développement d’une infrastructure interopérable de données de la recherche avec expérimentation de (géo-)visualisations innovantes des flux) et théoriques (analyse géographique et multi-échelle des mobilités transfrontalières).
Emilie Mosnier
2019
Floersheim Charlotte et Guillemaut Françoise
Les personnes vivants avec le VIH dépisté tardivement à la frontière Guyane Brésil : quelles « occasions manquées » de dépistage dans les parcours de soins transfrontaliers ?
VIH
DEPISTAGE TARDIF
GUYANE
FRONTIERE
BRESIL
ITINERAIRE THERAPEUTIQUE
TRAJECTOIRE DE SOIN
MIGRANTS
INEGALITES EN SANTE
REPRESENTATION DU VIH
Dans le contexte d'épidémie généralisée de VIH/Sida que connait la Guyane, les dépistages tardifs du VIH représentent plus d’un tiers des dépistages et participent activement à la dynamique de l’épidémie ceci particulièrement chez les migrant d’origine brésilienne.
L’objectif est de mener une enquête sociologique qualitative locale centrée sur la frontière de l’Oyapock et les structures de soins brésiliennes et françaises. Elle permetra une approche transfrontalière des itinéraires thérapeutiques afin d’identifier les problématiques spécifiques mais aussi les ressources mises en place dans cette zone.
Une étude ethnographique en immersion sera réalisée à St Georges de l'Oyapock et dans la ville brésilienne d'Oiapoque à la frontière entre la Guyane et le Brésil en collaboration avec les acteurs locaux de santé communautaire : CDPS et associations DAAC, !Dsanté et DEPAC.
Au travers d'entretiens, d’observations et de récits de vie de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont été dépistées tardivement (-350 CD4), nous souhaitons faire émerger les divers parcours de santé, les représentations sur la maladie et sur les structures de soins, les trajectoires migratoires dans le contexte socio-économique spécifique à ce territoire.
Nous souhaitons mieux comprendre les non-recours au dépistage dans les trajectoires des PVVIH au travers de l’analyse des représentations de la maladie, du dépistage et de l’offre de soin dans le parcours de soin des acteurs. La mise à jour de freins au dépistage pourra permettre de proposer des pistes d’amélioration des actions de prévention et de dépistage.
Lionel Rossini
2017
Gutemberg De Vilhena Silva
IMPACT DU PONT BINATIONAL SUR LES DYNAMIQUES MIGRATOIRES DANS LA ZONE TRANSFRONTALIERE DU BASSIN DE L'OYAPOCK
Pont Binational
Migrations
Frontière franco-brésilienne
Circulations transfrontalières
Saint Georges
Oiapoque
Ilha Bela
Au delà de l'ouverture toujours repoussée du pont binational de la frontière franco-brésilienne du Bas Oyapock, la présence d'une telle construction a déjà suscité un grand nombre de bouleversements dans l'organisation du paysage transfrontalier. A partir des différents travaux déjà réalisés sur le sujet et en privilégiant l'outil vidéo comme méthode de travail, l'objectif principal sera de mettre en évidence l'impact de la construction d'un tel pont dans la réorganisation des dynamiques migratoires transfrontalières. Cet objectif se développera à partir de trois axes de travail : 1) Un premier autour de la collecte de la mémoire des populations locales les plus anciennes de Saint-Georges et Oiapoque ; 2) Un deuxième autour de la présence de nouvelles populations de migrants à la frontière liées à la construction du pont ; 3) Un troisième sur le renforcement de l'idée de frontière et le développement des nouvelles routes de l'immigration clandestines à Ilha Bela. Le résultat attendu est la réalisation d'un documentaire de 26 minutes capable d'alimenter la réflexion autour de l'impact de la présence du pont dans la région transfrontalière et d'appuyer par sa diffusion le travail de recherche réalisé jusqu'à présent par l'OHM et les partenaires brésiliens.