Pas d'enregistrements
Christophe Baltzinger
2022
Suivi temporel de l’abondance et la diversité des vertébrés terrestres par pièges photographiques sur un gradient de pression de chasse, OHM Oyapock - OyaCam
Écologie des communautés
Interactions hommes-milieux
Chasse
Activités anthropiques
Dispersion des graines
Régénération
Au sein de l’OHM Oyapock, le projet OyaCam prolonge les recherches menées depuis 2013 et soutenues par le LabEx DRIIHM depuis 2014, pour initier un suivi sur le moyen terme de l’effet de l’accès facilité aux massifs et ressources forestières depuis l’ouverture de l’axe routier (RN2 et pont sur l’Oyapock).
L’objectif d’OyaCam consiste à pérenniser le protocole d’observations, du fait d’un effet attendu cumulatif de la pression exercée principalement par la chasse, sur l’abondance et la diversité des vertébrés terrestres, y compris les frugivores, vecteurs de dispersion, déterminants pour une régénération diversifiée de la forêt tropicale. Les premiers résultats montrent que la seule distance à St Georges ne permet pas d’expliquer les différences observées le long du gradient théorique de pression anthropique. L’originalité et l’intérêt d’OyaCam résultent dans l’accès à la base de données sur les pratiques de chasse évaluées par l’OFB, puisque cela permettra de quantifier l’effort de chasse (abondance et diversité des espèces-gibier prélevées) sur chaque zone échantillonnée, d’objectiver le gradient réel de pression exercée et de s’en servir pour expliquer les patrons d’abondance et de diversité des espèces capturées par piégeage photographique. On tentera d’élaborer un indicateur pertinent de pression par la chasse. Nous augmenterons l’effort d’échantillonnage pour i) étendre le gradient de pression de chasse (abords de St Georges, piste reliant Saut Maripa) et ii) augmenter notre puissance d’analyse (différences observées en limite de significativité). OyaCam participe ainsi au programme de surveillance de la biodiversité terrestre.
Pierre-Michel Forget
2019
Cécile Richard-Hansen
Effets de l'anthropisation sur la dispersion des graines par la faune frugivore terrestre et de la canopée, et évaluation de l'état de santé de la forêt guyanaise
Exploitation
gestion forestière durable
chasse
graines
vertébrés frugivores et granivores
dissémination
prédation
dynamique forestière
biodiversité
Guyane française.
A l'heure de la mise en place du permis de chasse en Guyane, il est nécessaire d'évaluer l'état de santé de la forêt guyanaise soumise à une pression anthropique grandissante. Cette étude a donc pour objectif de mesurer les effets des activités humaines telles que l’exploitation forestière (bois et PFNL), la chasse, et la fragmentation sur les peuplements de vertébrés terrestres et arboricoles, et les effets sur la dispersion et la prédation des graines le long d'un gradient d'anthropoécosystèmes dans la forêt proche de la RN2 et au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG). Les effets de l’anthropisation seront analysés à l’aide de plusieurs modèles d’interactions plantes-animaux terrestres et arboricoles/volants. L'étude consiste en une analyse comparative des taux de consommation et dispersion de quelques espèces d’arbres et palmiers sélectionnées dans divers anthroposystèmes, lesquelles situations seront comparées à une zone non anthropisée. Les principales hypothèses sont qu’une réduction des espèces gibier et une dominance d’un petit nombre d’espèces ubiquistes au détriment des nombreuses espèces forestières induisent une altération des cortèges de disséminateurs et une réduction de la dispersion des graines et/ou une plus pression de prédation des graines. Les méthodes d’analyse employées, éprouvées lors de précédentes études soutenues par ce Labex consistent à échantillonner par l’usage de Cameratrap RECONYX les espèces frugivores au sol et dans la canopée, et d'évaluer les taux de dispersion des espèces de PFNL dans les différents anthropoécosystèmes.
Olivier Montreuil
2018
Les Scarabaeidae coprophages et leur réseau trophique : évaluation de la biodiversité des vertébrés le long d’un gradient de dégradation
Scarabeaidae coprophage
Réseau trophique
Gradient
Infrastructure routière
Chasse
Perturbation
Mammifères.
L’objectif de ce projet est d’établir dans un premier temps le réseau trophique liant les Scarabaeidae coprophages à leurs pourvoyeurs de ressources (principalement mammifères) en forêt tropicale guyanaise, aux environs de St George de l’Oyapok, en appliquant les méthodes innovantes de métagénomique sur le contenu intestinal de ces insectes, et, dans un deuxième temps, de mettre en évidence les éventuelles modifications de ce réseau en relation avec les perturbations anthropiques de l’environnement naturel dues à l’ouverture d’un accès routier et à la pression de la chasse subséquente.
Pierre-Michel Forget
2017
Jérôme Sueur
Anthropo-écosystèmes et diversité acoustique: les toucans, sentinelles de la dégradation de la forêt guyanaise
Anthropologie
Bioacoustique
Chasse
Ecologie
Toucans
Route
Frugivorie
Dispersion
L'ouverture des milieux naturels par l'implantation de routes induit le plus souvent le développement de la chasse. La défaunation qui en découle affecte les processus de régénération végétale avec une érosion de la diversité floristique réduite à des espèces à petites graines dispersées par une faune appauvrie essentiellement composée de petits mammifères et oiseaux frugivores-granivores. L’objectif principal de cette étude est de valider avec une plus grande précision la valeur intrinsèque des communautés de frugivores-granivores tels les oiseaux toucans et toucanets, comme bioindicateurs de l'état de la forêt tropicale. Nous proposons d'affiner leur évaluation de leur présence grâce à un suivi acoustique et visuel, et d'estimer leur rôle écologique de disperseurs des graines de yayamadou le long de la RN2. Cette route constitue un gradient de perturbation anthropique qui augmente en s'éloignant du centre urbain de Saint-Georges de l’Oyapock vers l'intérieur des terres et le long du fleuve. A ces effets de défaunation pourrait s'ajouter un appauvrissement de la diversité sonore de la forêt : la forêt vidée d'une partie de sa faune sonore, primates et oiseaux, deviendrait aussi silencieuse. Une suivi acoustique des toucans permettra donc in fine de caractériser rapidement et de manière indirecte le degré de dégradation de la forêt tropicale, l'absence d'activité sonore des toucans révélant un état de dégradation avancé. Il deviendra alors possible de diagnostiquer l'état de la forêt, et potentiellement de prédire l'évolution de cet état après l'ouverture du pont dans l’hypothèse d’une augmentation de la pression anthropique.
Arthur Kocher
2017
Jérôme Murienne
Impact de l'activité humaine sur le risque de transmission de la leishmaniose dans l'aire de Saint-Georges de l'Oyapock - session II
Phlébotome
Chasse
Metabarcoding
Biodiversité
Effet de dilution
Au regard des changements environnementaux que connait notre époque, des inquiétudes sont soulevées quand à la perte de services écosystémiques fondamentaux. Le rôle de la biodiversité dans la régulation des pathogènes constitue actuellement un débat scientifique majeur. Il est essentiel d'aborder ces questions éco-épidémiologiques par des études de terrain, en particulier dans les régions qui abritent encore une grande diversité d'espèces, tout en étant menacées par l'intensification des activités humaines. Avec l'ouverture du pont vers le Brésil, la région de Saint-Georges est aujourd'hui plus que jamais l'illustration d'un territoire guyanais présentant d’importantes mutations démographiques au sein d'un environnement naturel préservé.
En 2016, nous avons reçu le soutien de l'OHM Oyapock pour étudier l'effet de la pression de chasse sur le risque de transmission de la leishmaniose dans la région de Saint-Georges. Près de 12.000 phlébotomes ont été récoltés le long d'un gradient d'anthropisation. Les résultats obtenus indiquent déjà des tendances claires. Ils devraient rapidement faire l'objet de publications et seront présentés à la réunion annuelle de l'OHM.
Il est maintenant nécessaire de poursuivre nos efforts afin de valider les tendances observées. Le projet 2017 inclura une replication d'échantillonnage sur le même gradient, ainsi que l'inclusion d'un site de référence non-anthropisé, et le développement d'analyses statistiques adéquates. Bénéficiant de l'expertise méthodologique acquise et des résultats déjà obtenus, nous espérons apporter des réponses solides aux questions éco-épidémiologiques proposées pour la fin de l'année 2017.
Arthur Kocher
2016
Jerome Murienne
Impact de l'activité humaine sur le risque de transmission de la leishmaniose dans l'aire de Saint-Georges de l'Oyapock
Leishmaniose
Chasse
Anthropisation
Maladie infectieuse
Phlébotomes
Effet de dilution
La leishmaniose est une maladie parasitaire zoonotique transmise par la piqure de petits diptères (les phlébotomes), provocant chez l'homme des symptômes cutanés ou viscéraux. En Guyane, la maladie circule dans les milieux forestiers chez différentes espèces de mammifères sauvages et les cas de transmission à l'homme interviennent typiquement à l'interface de milieux naturels et anthropisés. Récemment, des études tendent à montrer que la biodiversité peut avoir un rôle de régulation sur la circulation des pathogènes. Ce phénomène connu sous le nom d'"effet de dilution" pourrait avoir un impact sur le risque de transmission de la Leishmaniose dans les milieux naturels connaissant des perturbations anthropiques. L'aire de Saint-Georges de l'Oyapock est en cours désenclavement, avec en particulier l'ouverture du pont vers le Brésil, et connait actuellement d'importantes mutations démographiques au sein d'un environnement naturel préservé. L'objectif du projet est d'étudier les effets de l'empreinte humaine et, en particulier, de la pression de chasse sur le risque de transmission de la leishmaniose dans la région. Une méthode de metabarcoding sera appliquée au contenu de pièges à phlébotomes disposés le long d'un gradient de pression de chasse afin de générer efficacement des données sur les trois compartiments du système épidémiologiques (hôte, vecteur et pathogène).
Pierre-Michel Forget
2015
Impact de la chasse sur la dynamique de régénération des espèces d’arbres et de palmiers sources de produits forestiers ligneux et non ligneux dans la vallée de l’Oyapock - Session II
Écologie
Zoologie
Chasse
Anthropisation
Route
Dispersion