Pas d'enregistrements
Sébastien Brosse
2020
Sebastien Brosse, Damien Davy, Jérome Murienne
Influence de l’anthropisation et des contaminants sur la biodiversité du fleuve Oyapock. Apports conjoints des approches écologiques et ethnoécologiques
Ecologie des communautés
Ethnoécologie
Anthropisation
Cartographie participative
Métabarcoding environnemental
Poissons
Vertébrés
Biodiversité
La compréhension l’impact de l’homme sur les communautés animales (pêche, chasse, déforestation, orpaillage) ainsi qu’en retour l’impact de ces altérations de biodiversité sur les populations humaines constituent un enjeu majeur sur le territoire Guyanais.
Nous proposons ici d’allier des approches ethnoécologiques (cartographie participative), et écologiques (inventaires de biodiversité de poissons et vertébrés terrestres) pour quantifier l’impact des activités humaines sur le bassin de l’Oyapock. Ce travail nécessite d’une part la mise en place d’une cartographie des pressions humaines sur l’ensemble du bassin, et d’autre part d’étendre les mesures de biodiversité à l’ensemble du gradient de pressions incluant les zones fortement contaminées par l’orpaillage et celles non affectées par les activités humaines.
Nous bénéficierons pour cela des données d’inventaires faunistiques par analyse de l’ADN libre dans l’eau (eDNA) sur le cours principal du Maroni, du Sinnamary et de l’Oyapock. Ces données seront complétées par des échantillonnages d’eDNA sur la rivière Camopi, qui présente des situations d’anthropisation très contrastées (orpaillage à l’aval, aucune activité humaine à l’amont).
Ce projet de recherche permettra de compléter les inventaires de biodiversité sur le bassin de l’Oyapock, ainsi que de comprendre les processus anthropiques qui structurent la biodiversité des fleuves Guyanais. En confrontant les donnes ethnoécologiques et écologiques nous comprendrons comment l’homme adapte son utilisation des ressources animales dans un contexte de déclin de biodiversité. Enfin, ces travaux devraient permettre de modéliser la distribution de la diversité animale en Guyane, et à terme de prédire les modifications futures de biodiversité sous différents scenarios d’activités humaines.
Pierre-Michel Forget
2019
Cécile Richard-Hansen
Effets de l'anthropisation sur la dispersion des graines par la faune frugivore terrestre et de la canopée, et évaluation de l'état de santé de la forêt guyanaise
Exploitation
gestion forestière durable
chasse
graines
vertébrés frugivores et granivores
dissémination
prédation
dynamique forestière
biodiversité
Guyane française.
A l'heure de la mise en place du permis de chasse en Guyane, il est nécessaire d'évaluer l'état de santé de la forêt guyanaise soumise à une pression anthropique grandissante. Cette étude a donc pour objectif de mesurer les effets des activités humaines telles que l’exploitation forestière (bois et PFNL), la chasse, et la fragmentation sur les peuplements de vertébrés terrestres et arboricoles, et les effets sur la dispersion et la prédation des graines le long d'un gradient d'anthropoécosystèmes dans la forêt proche de la RN2 et au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG). Les effets de l’anthropisation seront analysés à l’aide de plusieurs modèles d’interactions plantes-animaux terrestres et arboricoles/volants. L'étude consiste en une analyse comparative des taux de consommation et dispersion de quelques espèces d’arbres et palmiers sélectionnées dans divers anthroposystèmes, lesquelles situations seront comparées à une zone non anthropisée. Les principales hypothèses sont qu’une réduction des espèces gibier et une dominance d’un petit nombre d’espèces ubiquistes au détriment des nombreuses espèces forestières induisent une altération des cortèges de disséminateurs et une réduction de la dispersion des graines et/ou une plus pression de prédation des graines. Les méthodes d’analyse employées, éprouvées lors de précédentes études soutenues par ce Labex consistent à échantillonner par l’usage de Cameratrap RECONYX les espèces frugivores au sol et dans la canopée, et d'évaluer les taux de dispersion des espèces de PFNL dans les différents anthropoécosystèmes.
Sebastien Brosse
2018
Jean Baptiste DECOTTE et Jerome MURIENNE
Patrons spatiaux de biodiversité des vertébrés de la source à l’estuaire du fleuve Oyapock : Influence des facteurs naturels et anthropiques
Biodiversité
Anthropisation
Poissons
Amphibiens
Reptiles
Mammifères
ADN environnemental
Ecologie des communautés
Distribution spatiale
L’Oyapock abrite une exceptionnelle biodiversité qui représente une ressource importante pour les populations locales. Pourtant cette biodiversité subit des pressions humaines dont la nature et l’intensité varie dans chacun des trois principaux bassins de vie (pêche et chasse de subsistance à Trois Sauts, orpaillage clandestin à Camopi, urbanisation et pêche commerciale à Saint Georges).
Ce projet vise à réaliser un inventaire de la biodiversité des vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, mammifères) sur l’ensemble du cours principal de l’Oyapock, à l’aide d’une technique novatrice basée sur la collecte de l’ADN des organismes dans l’eau. Cette technique, nommée Metabarcoding environnemental, permet d’inventorier la biodiversité sans capturer les organismes, et donc d’obtenir rapidement une image précise de la biodiversité sur de nombreux sites.
Nous échantillonnerons 30 sites de l’estuaire à l’amont de Trois Sauts, et mettrons la biodiversité mesurée en relation avec les usages humains dans les trois bassins de vie. Nous chercherons donc à quantifier les gradients spatiaux de biodiversité, mais également à identifier les zones de forte biodiversité sous influence humaine dans lesquelles des actions prioritaires de conservation pourraient être menées. Cet inventaire constituera également un état des lieux de la biodiversité qui servira de ligne de base pour mesurer les changements futurs induits par exemple par l’ouverture du pont sur l’Oyapock. Enfin nous comparerons nos résultats à ceux obtenus sur le fleuve Maroni pour analyser l’effet de deux différents modes d’usage anthropique (anthropisation ponctuelle sur l’Oyapock, anthropisation croissante de l’amont à l’aval sur le Maroni) sur la biodiversité des deux fleuves.
Arthur Kocher
2017
Jérôme Murienne
Impact de l'activité humaine sur le risque de transmission de la leishmaniose dans l'aire de Saint-Georges de l'Oyapock - session II
Phlébotome
Chasse
Metabarcoding
Biodiversité
Effet de dilution
Au regard des changements environnementaux que connait notre époque, des inquiétudes sont soulevées quand à la perte de services écosystémiques fondamentaux. Le rôle de la biodiversité dans la régulation des pathogènes constitue actuellement un débat scientifique majeur. Il est essentiel d'aborder ces questions éco-épidémiologiques par des études de terrain, en particulier dans les régions qui abritent encore une grande diversité d'espèces, tout en étant menacées par l'intensification des activités humaines. Avec l'ouverture du pont vers le Brésil, la région de Saint-Georges est aujourd'hui plus que jamais l'illustration d'un territoire guyanais présentant d’importantes mutations démographiques au sein d'un environnement naturel préservé.
En 2016, nous avons reçu le soutien de l'OHM Oyapock pour étudier l'effet de la pression de chasse sur le risque de transmission de la leishmaniose dans la région de Saint-Georges. Près de 12.000 phlébotomes ont été récoltés le long d'un gradient d'anthropisation. Les résultats obtenus indiquent déjà des tendances claires. Ils devraient rapidement faire l'objet de publications et seront présentés à la réunion annuelle de l'OHM.
Il est maintenant nécessaire de poursuivre nos efforts afin de valider les tendances observées. Le projet 2017 inclura une replication d'échantillonnage sur le même gradient, ainsi que l'inclusion d'un site de référence non-anthropisé, et le développement d'analyses statistiques adéquates. Bénéficiant de l'expertise méthodologique acquise et des résultats déjà obtenus, nous espérons apporter des réponses solides aux questions éco-épidémiologiques proposées pour la fin de l'année 2017.
Jerome Orivel
2016
Hilton J.A.C. de Aguiar; Luísa Antônia Campos Barros
Impact of agricultural practices on ant diversity and taxonomy across the Oyapock river
Formicidae
Cytogénétique
Agriculture
Biodiversité
The overdue construction of the Brazilian highway BR-156, which connects Macapá to Oiapoque, is facing a new pressure to be finished. This new connection put together two different agricultural points of view, since in Brazil, alongside the BR-156 highway, some fields of eucalyptus and soy monocultures can be found whereas, in French Guiana, agriculture is mainly characterized by traditional practices. Among the biological perspectives, some issues like biodiversity modification and the increase of potentially plague species both in biological and agricultural aspects can arise. Ants have a key position in most land environments and are also considered good indicators of diversity or disturbance. Leaf-cutting ants of the genera Atta and Acromyrmex are considered the dominant herbivores from the Neotropical zone eventually bringing loss to main crops within the agriculture practices. We propose a bilateral collaborative study between Guianese and Brazilian researchers in order to compare the ant fauna between these two countries, understanding the major impacts that the leaf-cutting ants have on the local crop production. The comparative ant fauna investigation would be performed through the combination of morphological and cytogenetic tools allowing the detection diversity even among similar ant species. We expect to survey the negative biological impact caused by some ant groups under the agriculture grounds, and also contribute to our knowledge on the Amazonian ants both from French Guiana and Brazil. These tasks require the establishment of collaborative partnerships with intensive academic training of undergraduate students and also student exchanges as important educational achievements of this proposal.