Porteur
Lionel Rossini
Session
2017
Co-porteur(s)
Gutemberg De Vilhena Silva
Titre
IMPACT DU PONT BINATIONAL SUR LES DYNAMIQUES MIGRATOIRES DANS LA ZONE TRANSFRONTALIERE DU BASSIN DE L'OYAPOCK
Résumé
Au delà de l'ouverture toujours repoussée du pont binational de la frontière franco-brésilienne du Bas Oyapock, la présence d'une telle construction a déjà suscité un grand nombre de bouleversements dans l'organisation du paysage transfrontalier. A partir des différents travaux déjà réalisés sur le sujet et en privilégiant l'outil vidéo comme méthode de travail, l'objectif principal sera de mettre en évidence l'impact de la construction d'un tel pont dans la réorganisation des dynamiques migratoires transfrontalières. Cet objectif se développera à partir de trois axes de travail : 1) Un premier autour de la collecte de la mémoire des populations locales les plus anciennes de Saint-Georges et Oiapoque ; 2) Un deuxième autour de la présence de nouvelles populations de migrants à la frontière liées à la construction du pont ; 3) Un troisième sur le renforcement de l'idée de frontière et le développement des nouvelles routes de l'immigration clandestines à Ilha Bela. Le résultat attendu est la réalisation d'un documentaire de 26 minutes capable d'alimenter la réflexion autour de l'impact de la présence du pont dans la région transfrontalière et d'appuyer par sa diffusion le travail de recherche réalisé jusqu'à présent par l'OHM et les partenaires brésiliens.
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Démographie, Géographie, Histoire, Socio-anthropologie, Urbanisme
Image

Porteur

Lionel
Rossini
Après avoir étudié les mouvements de populations et les frontières en Amérique Latine à l'Institut de Géographie de Paris 1, je me forme à la réalisation à l'école documentaire de Lussas en 2010 et réalise un premier court métrage "La Virada" avant de participer en 2012 au webdocumentaire "Défense d'Afficher" produit par France TV. Après plusieurs années de travail en compagnie des indiens Uitoto de Colombie, "La Trocha" (le sentier) est mon premier film, produit par La Maison du Directeur en collaboration avec le CNC. Le film a déjà été présenté dans plus de 25 festivals du monde entier. Depuis septembre 2016, j'ai intégré le programme de recherche SAWA (Savoirs Autochtones Wayana Apalai) financé par le Labex "des passés dans le présent" et piloté par le LESC de l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

Participants

Gutemberg
De Vilhena Silva
Gutemberg De Vilhena Silva
Graduação em Geografia pela Universidade Federal do Amapá (2005). Mestrado na mesma área pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (2008). Doutorado também em Geografia na Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)/// Experiência na área de Geografia, com ênfase em Geografia Política, trabalhando principalmente nos seguintes temas: Geopolítica, Relações internacionais e transfronteiriças dos países que compõem o Platô das Guianas (Venezuela, República Cooperativa da Guiana, Suriname e França/Guiana Francesa) /// Foi um dos fundadores do Observatório das Fronteiras do Platô das Guianas (OBFRON, www2.unifap.br/obfron), sendo seu coordenador entre 2011 e 2014 e atua hoje como seu pesquisador. Criou e coordena o Grupo de Pesquisa Políticas Territoriais e Desenvolvimento (POTEDES), que conta com colaboradores do Brasil, da França e da Venezuela. O Grupo POTEDES busca avaliar a relação entre a implementação de políticas...