Porteur
Silvia Macedo
Session
2020
Co-porteur(s)
Rosuel Pereira-Lima et Marcos Almeida da Costa
Titre
Etudier à la frontière : la circulation des écoliers et des collégiens entre les le Brésil et la Guyane française (EDUFRONT)
Résumé
Plus de 200 écoliers brésiliens traversent quotidiennement les rives du fleuve Oyapock pour fréquenter les écoles situées sur le sol français de la Guyane française. Résidant dans la région depuis des décennies, ou récemment arrivées, les familles se sont mobilisées autour de ce projet en quête d´une meilleure situation sociale et économique. En dépit d´un coût important de transport et d´alimentation que ce choix implique, les familles brésiliennes investissent dans ce projet éducatif. Qui sont ces enfants qui circulent entre les deux rives du fleuve ? Quelles stratégies développent ces familles pour permettre cette scolarisation en sol étranger ? Quelles sont les raisons de ce choix ? Quelles représentations et attentes sur l´éducation scolaire ? Quels effets sur l´institution scolaire française et brésilienne ?
Cette recherche vise étudier la circulation des écoliers et collégiens entre les institutions éducatives scolaires sur les deux rives du fleuve Oyapock pour comprendre les raisons de leur choix d’éducation scolaire, les investissements familiaux pour ce faire, et les représentations qui soutiennent ce choix.
S´appuyant sur la méthodologie ethnographique de terrain, la recherche s´efforcera d´inventorier ce public et d´analyser leurs pratiques et leurs représentations concernant leur choix éducatif.

Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Anthropologie, Géographie, Histoire, Socio-anthropologie
Image

Porteur

Silvia
Macedo
Maître de Conférences en Sociologie et Anthropologie de l’Education à l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, INSPE, de l’Université de Guyane, membre du laboratoire MINEA/UG.
Ethnologue, spécialiste des questions d’éducation et de scolarisation chez les populations amérindiennes amazoniennes, docteur en Anthropologie et Ethnologie par L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Paris, Responsable du Master Pratique et Ingénierie de l’Education, du Travail et de l’Action Sociale (PIETAS), INSPE/Université de Guyane.

Participants

Rosuel
Lima Pereira
Rosuel,Marcos Lima Pereira,Almeida da Costa
Maître de conférences en Civilisation brésilienne à l’Université de Guyane. Docteur en Études Ibériques et Ibéro-américaines par l’École doctorale Montaigne Humanités de l’Université de Bordeaux-Montaigne, ses travaux de recherches portent sur l’imaginaire, les représentations, les croyances amérindiennes et afro-brésiliennes, le syncrétisme religieux et sur la formation de l’identité brésilienne.
Marcos
Almeida da Costa
Rosuel,Marcos Lima Pereira,Almeida da Costa
Professeur de l'Institut Fédéral de l'Amapá, Campus Oiapoque, Licence en Sciences de Gestion au Centre Universitaire São Camilo, Espírito Santo, Brésil, et étudiant du Master en Sciences de l'Education de l'Université Fédérale de l'Amapá. Ses recherches portent sur les processus de scolarisation et d'éducation des populations amérindiennes dans les écoles urbaines.