Porteur
Pierre-Michel Forget
Session
2019
Co-porteur(s)
Cécile Richard-Hansen
Titre
Effets de l'anthropisation sur la dispersion des graines par la faune frugivore terrestre et de la canopée, et évaluation de l'état de santé de la forêt guyanaise
Résumé
A l'heure de la mise en place du permis de chasse en Guyane, il est nécessaire d'évaluer l'état de santé de la forêt guyanaise soumise à une pression anthropique grandissante. Cette étude a donc pour objectif de mesurer les effets des activités humaines telles que l’exploitation forestière (bois et PFNL), la chasse, et la fragmentation sur les peuplements de vertébrés terrestres et arboricoles, et les effets sur la dispersion et la prédation des graines le long d'un gradient d'anthropoécosystèmes dans la forêt proche de la RN2 et au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG). Les effets de l’anthropisation seront analysés à l’aide de plusieurs modèles d’interactions plantes-animaux terrestres et arboricoles/volants. L'étude consiste en une analyse comparative des taux de consommation et dispersion de quelques espèces d’arbres et palmiers sélectionnées dans divers anthroposystèmes, lesquelles situations seront comparées à une zone non anthropisée. Les principales hypothèses sont qu’une réduction des espèces gibier et une dominance d’un petit nombre d’espèces ubiquistes au détriment des nombreuses espèces forestières induisent une altération des cortèges de disséminateurs et une réduction de la dispersion des graines et/ou une plus pression de prédation des graines. Les méthodes d’analyse employées, éprouvées lors de précédentes études soutenues par ce Labex consistent à échantillonner par l’usage de Cameratrap RECONYX les espèces frugivores au sol et dans la canopée, et d'évaluer les taux de dispersion des espèces de PFNL dans les différents anthropoécosystèmes.
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Anthropologie, Biologie, Écologie, Socio-anthropologie
Image

Porteur

Pierre-Michel
Forget
Professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Directeur adjoint UMR 7179 CNRS-MNHN
http://mecadev.cnrs.fr/index.php?post/Forget-Pierre-Michel

President Society of Tropical Ecologie (gtö). http://www.soctropecol.eu/gtoe/directorate/

Editeur : Tropical Conservation Science (2008+) - Ecotropica (2019+)

Thèses dirigées

2013-2017. Caroline Marques Dracxler Da Silva. (MNHN). Interactions between scatter-hoarding rodents, invertebrates and neotropical palms
2013-2016. Sheema Abdul Aziz. (MNHN), Co-Directeur Ahimsa Campos-Arceiz). Interactions between flying foxes, plants and people : implications for conservation
2009-2012. Olivier Boissier (UPMC). Impact des pressions anthropiques sur les communautés de frugivores et la dispersion des graines en forêt guyanaise.

Articles récents (2019-2020)
Boissier O, Henry P-Y, Feer F, Forget P-M. Modifications of the rainforest frugivore community are associated with reduced seed removal at the community level. Ecological Applications. 2020;in press.

Forget P-M, McConkey K. Big frugivores, big fruit and big seeds are beautiful. ECOTROPICA; Vol 21 (2019). 2019.

Yadok BG, Forget P-M, Gerhard D, Chapman H. Low fruit-crop years of Carapa oreophila drive increased seed removal and predation by scatterhoarding rodents in a West African forest. Acta Oecologica. 2019;99:103448.

Trolliet F, Bauman D, Forget P-M, Doucet J-L, Gillet J-F, Hambuckers A. How complementary are large frugivores for tree seedling recruitment? A case study in the Congo Basin. Journal of Tropical Ecology. 2019;35(5):223-36.

Yguel B, Piponiot C, Mirabel A, Dourdain A, Hérault B, Gourlet-Fleury S, et al. Beyond species richness and biomass: Impact of selective logging and silvicultural treatments on the functional composition of a neotropical forest. Forest Ecology and Management. 2019;433:528-34.

Participants

Cécile
Richard-Hansen
Cécile,Eric Richard-Hansen,Guilbert
Cécile Richard-Hansen est Ingénieur expert- Faune de Guyane.
https://www.researchgate.net/profile/Cecile_Richard-Hansen

Elle a une longue expérience de l'étude de la faune en Guyane, et est une experte internationale reconnue dans ce domaine.
Eric
Guilbert
Cécile,Eric Richard-Hansen,Guilbert
Eric Guilbert est Maître de conférences du MNHN, responsable de l'équipe ECOTROP au sein de l'UMR MECADEV. Il a une longue expérience des études en canopée. Il a créé l'association CAFOTROP dont l'objectif est de communiquer vers le grand public à propos de la diversité de la canopée des forêts tropicales.
http://mecadev.cnrs.fr/index.php?post/Guilbert-Eric&navlang=en

Il a collaboré à divers programme du LABEX DRIIHM (APR2018, resp Olivier Montreuil) et a été un partenaire clé pour la pose des caméras RECONYX en canopée sur la RN2.