Porteur
Agathe Euzen
Session
2018
Co-porteur(s)
Titre
Quelle eau pour quels usages le long de l’Oyapock ?
Résumé
La question de l’accès à l’eau destinée à la consommation humaine se pose pour de nombreux guyanais habitants sur les rives de l’Oyapock, alors qu’ils vivent dans une région dans une région tropicale à proximité d’un fleuve. Il s’agit par conséquent de s’y intéresser dans le cadre de l’Observatoire Homme Milieux afin de voir dans quelle mesure la construction du pont sur l’Oyapock a une incidence ou non sur le l’aménagement du territoire et ses dynamiques, et plus spécifiquement sur le développement des réseaux d’eau et d’assainissement visant à permettre l’accès à l’eau pour tous. Dans le cadre de ce projet exploratoire, il s’agit de s’intéresser plus particulièrement à la diversité des pratiques quotidiennes liées à l’usage de l’eau dans l’espace domestique (de la boisson à la baignade) selon les groupes de populations, leur organisation sociale et leurs représentations, leur proximité à la rivière et le type d’équipement dont ils disposent, leur raccordement ou non à un réseau d’eau et les spécificités du territoire.
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Anthropologie, Socio-anthropologie
Image

Porteur

Agathe
Euzen
Chercheuse au CNRS (2003), HDR (2015), anthropologie et sciences de l'environnement. Titulaire d'un Mastères grandes écoles en Ingénierie et gestion de l'environnement (Mines ParisTech, 1998), d'une thèse de doctorat "L'eau du robinet une question de confiance. Approche anthropologique des usages liés à l'eau dans l'espace domestique à Paris" (ENPC, 2002). Spécialiste de la question de l'eau, ses perceptions et pratiques quotidiennes, dans différents contextes liés à la disponibilité et la qualité de l'eau, les dimensions socio-économiques et culturelles différentes régions( France, Afrique de l'Ouest, Argentine, Sud Ouest des Etats-Unis).
Impliquée dans plusieurs conseils scientifiques (ONEMA (2 mandats), et actuellement au CNE, Comité Bassin AESN, JPIWater)